Trottiner... la presse


La Dépêche du Midi
Mardi 29 novembre 2016.

UN SPECTACLE POUR SENSIBILISER LES ENFANTS ET LES SENIORS

   La commune de Fleurance accueillait, mercredi, la compagnie Poc Poc pour le spectacle "Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller". L'initiative, portée par la préfecture et la Direction départementale des territoires, a rencontré un véritable succès car ce sont 80 personnes qui étaient présentes à la halle Eloi-Castaing.
 La volonté d'un spectacle intergénérationnel a été respectée avec un public composé à parts égales d'enfants, notamment de l'accueil de loisirs "Les Petits Princes", et d'adultes, en particulier des seniors.
 Danielle Fonchin, coordinatrice adjointe de la sécurité routière pour la préfecture, a rappelé la surreprésentation des seniors parmi les victimes de la route, en particulier lors des accidents concernant des piétons. La maire adjointe Charlette Boué a salué le succès de cette organisation qui montre l'adhésion de la population fleurantine à ce type de propositions.
 La particularité du spectacle présenté par la compagnie Poc Poc est d'avoir su sensibiliser petits et grands à la prévention routière en portant un message clair, de manière pédagogique et ludique.
Pour preuve de la qualité de la représentation, tous les spectateurs se sont levés à la fin du spectacle pour interpréter, avec les comédiens, la chanson "Je regarde à gauche, je regarde à droite avant de traverser".
La Dépêche du Midi.

La Nouvelle République
Vienne - Lencloître
Vendredi 14 octobre 2016.

DE FUTURS PIETONS MODELES

   Dans le cadre de la quatrième édition des rencontres de la sécurité, un spectacle de marionnettes de la compagnie gersoise Poc-Poc intitulé « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller ! » a été proposé mardi à la salle Multimédia. Trois représentations d'une cinquantaine de minutes, deux le matin et une l'après-midi, ont été données aux élèves de grande section maternelle et de cours préparatoire de la plupart des écoles du canton et de Vendeuvre, soit environ 270 jeunes enfants.
 Ce spectacle a été organisé par l'Éducation nationale, représentée par Michel Chambonneau et Jean-Marc Quistorff, respectivement conseillers pédagogiques de Lencloître/Nord-Vienne et de Montmorillon, Julie Papin, pour la préfecture, Pierre de Samie et Colette Thorin, pour Prévention Maïf. Il convient d'y ajouter la commune de Lencloître pour la mise à disposition gratuite de la salle.
 Les deux marionnettistes Babé et Jeannot ont fait évoluer les deux principaux personnages, Simon le hérisson et Prudence la souris, qui ont mis en scène de façon très ludique des codes accessibles aux jeunes enfants: traverser la rue, passage protégé, feu tricolore, vitesse et temps de freinage, ceinture de sécurité, alcool… Ce spectacle vise à faire acquérir à ces jeunes enfants les bases d'un comportement responsable de piéton et sera exploité et prolongé en classe ou lors de sorties éducatives..

Sud-Ouest Charente
Lundi 27 septembre 2004.

GRAINES DE PRUDENCE

   La compagnie Poc-Poc a semé la petite graine de la prudence dans la tête des écoliers pour " Ne pas se faire écrabouiller ".
 "Le Poc-Poc est le nom d'une espèce de physalis, amour en cage, que l'on trouve sur l'île de la Réunion" expliquent les comédiens de la Compagnie venus des Hautes Pyrénées.
 Vendredi matin , dans la salle de Plaisance, Prudence la gentille petite souris et Simon le hérisson fanfaron, sont venus expliquer aux petits écoliers de moyenne et grande section de la maternelle Félix Gaillard comment "trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller".
 Les petits minois, dont certains ont à peine trois ans et demi sont sous le charme de leurs nouveaux amis. Dans la rue de l'école, au niveau du passage protégé, le gardien tricolore veille. Les marionnettistes manipulent à vue et pourtant se font oublier et en fin de parcours, pas un des enfants n'a oublié quelle était la mission de Simon, bien secondé par Prudence.